Gabon/Culture: le musée national organise la 4e édition de la nuit des idées

 Gabon/Culture: le musée national organise la 4e édition de la nuit des idées

Le musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon organise le vendredi 01 avril prochain la 4e édition de la nuit des idées à l’Institut Français du Gabon, sous le thème “(Re)construire ensemble”. En prélude à cet événement, un déjeuner de presse a été offert aux femmes et hommes de médias pour décortiquer l’organisation et rappeler les objectifs et les enjeux de celle-ci qui tournent autour de la reconstruction des sociétés qui sont aujourd’hui confrontées à d’énormes défis.

Vue des organisateurs

Il s’agit d’un programme enrichissant qu’offre le musée national au grand public. Un programme qui favorise non seulement la découverte de l’actualité sur les savoirs, mais aussi les échanges sur les grands enjeux de l’heure.

Pour cette 4e édition, plus d’une trentaine d’activités et près de 60 intervenants sont planifiés pour débattre des idées sous une forme plurielle.

A travers la thématique choisie, “(Re)construire ensemble”, le musée national entend créer une cohesion entre les parties prenantes car c’est une dynamique sui a pour vocation d’éclairer, mettre en exergue le potentiel culturel gabonais. Autour de ces échanges, des réponses pourraient probablement être apportées sur certaines questions telle que celle de savoir s’il est possible de transmettre la culture sans patrimoine.

 

Le planning des échanges est arrêté ainsi qu’il suit:

-un Tribunal pour les Générations Futures(TGF), imaginé par Usbek et Rica, cette conférence débat est au cœur de la question fondamentale “Peut-on transmettre la culture sans patrimoine?”;

  • des leçons qui offriront aux participants des rencontres multidisciplinaires avec des acteurs d’horizons différents;
  • des tables rondes qui traiteront des sujets tels que l’éducation et l’environnement;
  • des expositions qui en surprendront plus d’un;
  • des artistes pour plonger dans la poésie et l’imaginaire;
  • de la réalité virtuelle et un Fab lab;
  • pour les gourmands, il y aura un marché artisanal “Je Consomme Gabonais”.

 

N.B: l’entrée est gratuite et tout public 

Laurenne M.

Voir aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.