Gabon/Politique : le gouvernement apporte la lumière sur les décisions prises au dernier conseil des ministres

 Gabon/Politique : le gouvernement apporte la lumière sur les décisions prises au dernier conseil des ministres

Jeudi 09 juin 2022. L’auditorium de la maison Georges Rawiri a servi de cadre ce jour à la conférence de presse qu’ont conjointement animé le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, et le ministre de la santé et des affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong. Il s’agissait pour eux d’apporter la lumière suite à certaines décisions prises au dernier conseil de ministres.

 

De ces décisions l’on note essentiellement la question de la vie chère au Gabon et la dissolution du conseil d’administration et de la direction générale de la Caisse Nationale des Solidarités Sociales (CNSS).

Alain Claude Bilie-By-Nze a ouvert les hostilités en se prononçant sur la vie chère dans le but d’apporter aux populations des éléments visant à non seulement faciliter la compréhension sur l’inflation grandissante des produits de première nécessité, mais aussi lutter contre ce fléau. Selon le membre du gouvernement, « l’Etat a exempté, à hauteur de plusieurs milliards de Franc CFA, les opérateurs économiques des taxes douanières sur les produits de première nécessité. Aussi, il a mis en place une politique visant à subventionner la farine de blé qui est passée à 7 milliards de Francs,  d’où la maintenance du prix de la baguette de pain à 125f à la boulangerie. Nous avons mené des actions optimales pour lutter contre l’inflation et préserver le bien-être des populations».

Alain Claude Bilie-By-Nze, Porte-parole du gouvernement

S’agissant du cas CNSS, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a tout de même reconnu que cette institution est dans une situation alarmante. C’est suite à cela que le gouvernement a réagi en dissolvant ses plus hauts sommets. L’équipe diligentée provisoirement aura donc la lourde charge de redonner à la CNSS sa position d’organisme de protection sociale au bénéfice des retraités.

Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre de la santé et des Affaires sociales

 

Laurenne M.

Voir aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.