Gabon/Politique: l’ON, un nouveau parti dans les rangs de l’opposition

 Gabon/Politique: l’ON, un nouveau parti dans les rangs de l’opposition

Orientation Nouvelle (ON) est ce parti qui dépose ses valises dans le milieu politique du Gabon, plus spécifiquement dans l’opposition. Il a effectué sa rentrée politique ce samedi 12 février 2022 du côté du boulevard triomphal, et ce en présence de nombreux compatriotes dont les représentants de la société civile, des leaders religieux et politique, quelques membres dudit parti et la presse.

 

Il s’agit d’une jeune formation politique, dont le chef est Sosthène Orphé Lendjedi Ibola. Pour cette rentrée politique, il était question pour les responsables de présenter le parti, donner aux militants une orientation claire et nette et leur dire dans quelle direction ils vont fonctionner dans l’exercice de 2022, année de retour également au Gabon du chef de cette formation politique.

 

Selon Georges Alain Moubogha, 1er Vice-Président dudit parti, avec la situation lamentable dans laquelle se trouve le pays depuis plus de 50 ans, l’ON est la direction de la nouvelle ère dont le Gabon a besoin. Pour cela une transformation mentale des uns et des autres est nécessaire. «Nous entrons dans une ère nouvelle, je le crois! Mais dans ce nouveau Gabon il nous faut des gabonais nouveaux, des gabonais reformés, transformés dans leur mental et habitudes. Des gabonais nouveaux qui mettent de côté l’égoïsme, le tribalisme, les partis pris, pour élever la nation au-dessus de toute autre considération».

Georges Alain Moubogha, 1er Vice-Président de l’ON

Avant d’ajouter pour étayer ses propos en bon chrétien que : «le Seigneur Jésus dit dans sa parole qu’on ne met pas du vin nouveau dans de vielles outres; autrement les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdus; mais on met le vin nouveau dans les outres neuves, et le vin et les outres se conservent. Ce qui s’explique par le fait que le vin nouveau c’est cette nouvelle ère de gloire à laquelle nous aspirons, qui se fait sentir et qui est là. Les outres représentent dans notre contexte, nous le peuple gabonais ».

Vue de l’assistance

Avec la pléthore des partis politiques au Gabon, l’ON dit se démarquer du fonctionnement de la politique depuis les indépendances jusqu’à maintenant. Pour cette jeune formation politique, la politique actuelle est une pilule difficile à avaler par le peuple, car dans la quasi-totalité des quartiers de la capitale qu’ils ont parcourue les hommes et les femmes sont meurtris, désabusés, abusés à maintes reprises par les politiciens de tout bord, les hommes de pouvoirs et d’influence de toutes sphères.

Face à cette situation, Georges Alain Moubogha s’est permis de rappeler que « tout pouvoir vient de Dieu ». Ainsi il revient à toute personne disposant d’une portion de cette autorité de l’exercer selon les préceptes divins, selon le cœur de Dieu, et ce dans la justice, l’équité, l’intégrité et l’amour.

 

Pour l’heure, Orientation Nouvelle s’appuie essentiellement sur deux objectifs, celui du recrutement de masse et celui de la légalisation du parti. Les militants ont donc pour mission de sensibiliser les populations dans les recoins du pays afin de les amener à non seulement s’associer à cette noble cause, mais aussi les fédérer, les transformer afin qu’ils travaillent avec amour, fierté et intégrité.

 

 

Laurenne M.

Voir aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.