Gabon/Présidentielle 2023: Sosthène Orphé Lendjedi Ibola se lance dans la course

 Gabon/Présidentielle 2023: Sosthène Orphé Lendjedi Ibola se lance dans la course

Devenir président de la république gabonaise, c’est le rêve de plusieurs personnalités politiques. A un peu plus d’un an du scrutin, plusieurs candidats ont déjà été déclarés. Cette fois, c’est Sosthène Orphé Lendjedi Ibola, le Chef de la formation politique Orientation Nouvelle, qui s’est à son tour porté candidat. Il évoque ci-dessous les raisons de cette action.

 

“Je suis candidat parce que j’aime mon pays. Parce que les gabonais méritent mieux que ce à quoi on les a réduit jusqu’à ce jour. Face à l’état lamentable, pittoresque, dans lequel se trouve notre pays, je ne peux rester indifférent.

Je suis candidat parce que les forces en présence ne peuvent rien apporter de mieux, sinon elles ne veulent rien apporter; elles nous l’ont à suffisance démontré depuis plus de 50 ans. 

 

Chers frères et sœurs,

Il est plus que temps de prendre ensemble une Orientation Nouvelle, une orientation d’un genre nouveau qui nous démarquera d’avec ce que nous connaissons jusqu’à ce jour. Une orientation qui marquera une ligne de séparation profonde d’avec ce présent peu reluisant.

 

Je veux relever un point très important, ce qui fait la bonne politique ce n’est pas d’abord l’intelligence, encore moins l’argent, mais les intentions, le cœur!

Les mauvaises motivations, l’égoïsme, l’avidité, le tribalisme, les partis pris engendrent tout le mal que nous constatons.

 

Le Gabon doit être mis au dessus de toute autre considération. Il faut des personnes qui servent et non qui se servent.

Mon ambition est simple: faire du Gabon un pays où il fait bon vivre pour tous. Un pays où nous avons tous la possibilité de nous réaliser. Parce que nous en avons la capacité, les moyens, je veux donner aux gabonais les meilleures conditions de vie possible, c’est à dire, la meilleure éducation, les meilleurs soins, l’accès à des logements décents, les meilleures infrastructures…une justice équitable pour tous. Je veux que nous redonnions la dignité aux gabonais.

Alors il est nécessaire de nous reconcilier, nous reconcilier avec nos valeurs, reconcilier le Gabon avec ses enfants, reconcilier le Gabon avec sa destinée.

 

Je suis candidat à l’élection présidentielle.

Nous pouvons le faire tous ensemble.

Nous pouvons en 2023 prendre cette Orientation Nouvelle que je vous propose afin que vive le Gabon.

Je vous remercie.

 

Sosthène Orphé Lendjedi Ibola,

Chef/Orientation Nouvelle”

 

Une déclaration hautement acclamée par les cadres de ce parti, parmi lesquels Georges Alain Moubogha qui lui, est le premier Vice-Président de cette formation politique, et qui estime que cette candidature vaut son pesant d’or car elle y va du redressement de la nation: “C’est plus qu’une simple déclaration. C’est le son d’un cor qui annonce le glas d’un système, un son qui appelle au rassemblement de tous les enfants de la nation gabonaise en vue de sa libération”.      

Laurenne M.

Voir aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.