Setrag/RSE: des consultations ophtalmologiques gratuites pour les habitants de Ntoum

 Setrag/RSE: des consultations ophtalmologiques gratuites pour les habitants de Ntoum

Libreville, le 25 mars 2022. C’est à la salle polyvalente de la commune de Ntoum, dans le Komo-Mondah, que plus de 700 personnes ont été consultées en service ophtalmologique, et dont 495 paires de lunettes correctives ont été distribuées. Une campagne financée par la Société d’Exploitation du Transgabonais(Setrag) en partenariat avec le Lions club international, notamment donateur des lunettes, et l’Etat via le programme national de lutte contre la cécité.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Directeur Général de la Setrag, la Présidente de la zone 242 du Lions club de Libreville, du Maire de ladite commune et de plusieurs notables ainsi que des riverains désireux de se faire consulter.

Deux temps forts ont ponctué cet événement. D’abord les allocutions circonstancielles de monsieur le Maire, du Directeur Général de la Setrag et de la Présidente de la zone 242 du Lions club de Libreville, Madame Casimira Oliveira, puis le lancement proprement dit de cette campagne par le DG de la Setrag Christian Magni, qui a symboliquement fait la première consultation de monsieur le Maire  Just-Parfait Biyogho B’Otogo, avant de laisser les professionnels prendre le relai pour les deux jours.

 

Prenant la parole en premier, le premier citoyen de la ville de Ntoum, Just-Parfait Bitogho B’Otogo, a, dans son allocution, salué l’action de la Setrag et ses partenaires, avant d’inviter le DG de l’entreprise à continuer d’œuvrer dans ce sens car a-t-il déclaré: “il n’y a pas que l’ophtalmologie, ma cité manque cruellement d’un plateau médical adéquat pouvant répondre plus efficacement aux multiples attentes des riverains. Votre soutien nous est donc très indispensable. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites déjà pour notre communauté”.

Just-Parfait Biyogho B’Otogo, l’édile de Ntoum

Madame Casimira Oliveira quant à elle, a révélé que l’organisation dont elle est membre fait du bénévolat depuis soixante(60) ans au Gabon et qu’aujourd’hui elle est, grâce à son partenariat avec la Setrag, en phase avec son idéologie. Celle-ci s’est dit déterminée à accompagner dans ce challenge durant ces deux journées. Leur mobilisation en termes de ressources humaines et en matériel et équipement d’ophtalmologie en témoigne.

 

Dans son allocution circonstancielle, Christian Magni, le DG de la Setrag, a indiqué à l’assistance que, l’entreprise dont il a la charge de diriger est attachée au respect des trois axes de la stratégie d’investissement communautaire développée en juillet 2021 dernier, que sont: la santé, l’éducation et l’appui aux communautés.

Cela l’avait déjà amené à distribuer 5400 kits scolaires à des écoles pré-primaires et primaires d’Owendo, de Ndjolé, Booué et Lastourville à la rentrée scolaire 2021. “Pour cette année 2022, le choix s’est porté sur la santé, et sur ce, la commune de Ntoum qui a la plus importante gare de l’Estuaire après Owendo, a été choisie pour le lancement de cette campagne de consultations ophtalmologiques qui va se dérouler pendant deux jours dans deux sites à savoir: la salle polyvalente sise au complexe administratif de la ville où se déroule cette cérémonie, et le centre de santé Setrag de la gare de Ntoum” a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que “celle-ci pourrait s’étendre sur toute la ligne du chemin de fer qui traverse 5/9 provinces que compte le Gabon dans un avenir proche”.  Il a par ailleurs salué le partenariat avec le Lions club de Libreville, et le soutien que la Setrag apporte à l’Etat qui a la lourde charge de gérer les questions de santé publique.

Christian Magni, DG de la Setrag

C’est dans une ambiance chaleureuse que la campagne proprement dite a démarré à la grande satisfaction des populations venues déjà très nombreuses au petit matin pour chercher des solutions à leur maladie.

Laurenne M.

Voir aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.