TrainRail Hackathon : deux agents de la Setrag récompensés

 TrainRail Hackathon : deux agents de la Setrag récompensés

Lors du dernier congrès mondial sur la formation ferroviaire WCRT 2019, l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) avait lancé le projet de compétition TrainRail Hackathon sous le thème “Comment les chemins de fer peuvent-ils être résilients face aux pandémies”, l’objectif étant de créer une synergie entre les établissements d’enseignement et de formation dans le but de promouvoir l’apprentissage ferroviaire dans le monde entier. A l’issu de cette compétition, deux agents de la Setrag ont été récompensés. La cérémonie de remise de prix présidée par le ministre des Transports, s’est déroulée ce jeudi 07 avril 2022 à la salle polyvalente de ladite société et ce en présence du Directeur Général Christian Magni.

 

Les deux agents ont été gratifiés du 1er et du 3e prix, décernés respectivement à M. YOUBI MIBAMBO Aurel Vianney Jessly avec le projet portant sur le système de gestion des flux voyageurs résilient face aux pandémies, et à M. EVITSI Darrel Ulrich, avec le projet portant sur le système performant de respect des mesures barrières, de détections de certains symptômes en vue d’une résilience face aux pandémies.

Les heureux gagnant recevant leurs prix des mains du ministre de transport Brice Constant Paillat

Déroulement du challenge

Ils étaient 41 participants de 06 nationalités (Maroc, Gabon, Togo, Mali, Sénégal, Cameroun) ayant pris part à cette compétition organisée sous le format présentiel et en ligne. Les compétiteurs étaient repartis en 7 équipes mixant professionnels du secteur ferroviaire africain et des étudiants de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.

Au terme de ce challenge, la meilleure équipe représentera la région Afrique lors de la finale mondiale au congrès de l’UIC sur la formation ferroviaire (WCRT 2022) organisé en mai 2022 à Moscou.

La compétition était disputée, avec des talents très motivés, qui ont bien préparé leurs projets, avec la réalisation de prototypes et des simulations 3D sous la supervision de 5 coachs professionnels.

Sur les 7 équipes, 3 se sont distinguées et ont été primées par les membres du jury.

 

Objectifs du TrainRail Hackathon

 

Les objectifs de cette compétition étaient de :

  • s’engager dans l’innovation continue ;
  • soutenir les challenges des entreprises ferroviaires et établissements d’éducation et formation avec créativité ;
  • promouvoir les startups ;
  • mobiliser les meilleurs talents internes et externes ;
  • transformer une idée en réalité.

 

Laurenne M.

Voir aussi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.