Ouverture de la session plénière du code du travail.

 Ouverture de la session plénière du code du travail.

Madeleine Edmée BERRE, Ministre de l’Emploi en charge du dialogue social, a procédé ce lundi 03 Février 2020, à l’ouverture de la session plénière sur la réforme du code du travail.

Une plénière qui s’appuie sur la Convention 144 de l’Organisation Internationale du Travail(OIT), et qui réuni pendant près d’une semaine, le Gouvernement,le Patronat et les Partenaires Sociaux.

En rappel, ce code du travail est un projet qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’économie. Il s’agit d’un outil qui vise à non seulement rendre plus attractif l’environnement du travail,mais aussi garantir et accroître l’employabilité.

La question de chômage aujourd’hui prend des proportions inquiétantes, soit près de 40%. Selon Madeleine Edmée BERRE, cette réforme apportera éventuellement des solutions.
<<Le code du travail n’est pas un outil à négliger. C’est un outil qui doit garantir le plein-emploi et celui-ci est à la fois la première insertion professionnelle, la reconversion professionnelle et la mobilité dans les différents emplois>>, a t-elle indiqué.Ouverture de la session plénière du code du travail

Durant ces jours de travaux, il reviendra aux parties prenantes de non seulement trouver la nécessité de maintenir le dialogue social pour le Gouvernement, permettre au secteur privé de trouver les mécanismes de création d’emplois, et pour les travailleurs éprouver le besoin d’être considérés lors des prises de décisions, mais aussi trouver des réponses et apporter des explications sur les raisons du chômage grandissant.

Une méthodologie devrait être mise en place après lecture de la Convention 144 de l’OIT pour le bon déroulement de cette session plénière.

Nous y reviendrons.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

1 Commenter

    Avatar
  • On veut plus savoir sur l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *