Gabon/Covid 19: Mesures d’accompagnement du Chef de l’Etat: le CRPG émet des propositions

 Gabon/Covid 19: Mesures d’accompagnement du Chef de l’Etat: le CRPG émet des propositions

Le discours à la nation du Président de la République Ali Bongo Ondimba du 04 avril dernier, au cours duquel il annonçait des mesures d’accompagnement et de sécurité sanitaire, ne cesse de susciter des réactions au sein de l’opinion.

De ces réactions nous avons la déclaration faite ce 08 avril 2020 du Cercle Réalités et Perspectives Gabonaise (CRPG) qui, après avoir salué ces mesures, a tout de même souligné des observations sur les réelles conditions de vie des compatriotes, a également fait preuve de réalisme et a trouvé nécessaire d’émettre des propositions au Gouvernement.

Selon Thierry D’argendieu Kombila, porte-parole du CRPG, les observations faites sont issues des plans sanitaire, social, économique et politique. Il a relevé respectivement le regret du CRPG suite à la cohabitation sociale à risque des compatriotes, et que les mesures préventives arrêtées comportent des limites pour relever les défis de la lutte contre le coronavirus.
Aussi, suite à l’instruction du Président de la République au Gouvernement d’accompagner les gabonais économiquement faibles, le CRPG, par la voix de son porte-parole n’est pas allé par le dos de la cuillère: <<ces mesures apparaissent réductrices à nos yeux, car des pans entiers de la population sont laissés en marge. En ce qui concerne les aspects économiques, les sources de financements énoncés semblent insuffisantes pour supporter les besoins des entreprises impactées par une crise sanitaire aux conséquences encore incalculables>>, a t-il dit.

Partant de ces constats, le CRPG a tenu à faire ses propositions en guise de complément à la série des mesures annoncées par le Chef de l’Etat.

Il s’agit d’intégrer les étudiants, les retraités et les personnes du troisième âge dans la catégorie des personnes vulnérables car leur pension étant insignifiante. Ils pourraient donc bénéficier de la gratuité de l’eau, de l’électricité pour ne citer que cela…aussi mettre en place des comités de distribution d’aliments dans chaque quartier.

Dans le but de réduire la contamination de la pandémie, le CRPG encourage le Gouvernement à lancer une opération de désinfection dans les artères de la capitale ainsi que dans les administrations, sans oublier les quartiers, lors du confinement général de la Grande Libreville.

De plus, il propose de multiplier les lits d’hospitalisation à environ 5000 pour le ravitaillement de Libreville et l’intérieur du pays. Recruter des étudiants en médecine et tout ce qui s’y attache, ainsi qu’une assistance de la coopération internationale pour renforcer le personnel soignant afin d’obéir aux commandements de l’OMS à savoir un médecin pour 1000 lits.

En ce qui concerne la création d’un fonds de solidarité, le CRPG trouve important que le Gouvernement adopte les recommandations de la Session du Conseil des Ministres de l’Economie des pays membres de la CEMAC, tenue le 28 mars 2020 dernier à Brazzaville.

Il s’agit de ramener le fonds placé à l’étranger et négocier avec les partenaires au développement des facilités de caisse après l’adoption de de leurs budgets rectificatifs.

A l’appel du Chef de l’Etat pour une union sacrée contre le coronavirus, le CRPG répond favorablement. Il exhorte la population gabonaise de suivre à la lettre les recommandations du Gouvernement et de respecter scrupuleusement les mesures barrières éditées par les autorités du pays.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

2 Commentaires

    Avatar
  • Je reconnais là votre plume un article vraiment explicite tout est scrupuleusement détaillé à la perfection vraiment j’exhorte la population à s’abonner à ce Média en ligne pour des informations que le gouvernement nous caches

      Laurenne M.
    • merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *