“Balle à terre” entre Madeleine BERRE et Jean-Rémy YAMA

 “Balle à terre” entre Madeleine BERRE et Jean-Rémy YAMA

Jean-Rémy YAMA, président de la confédération syndicale Dynamique Unitaire(DU) et sa délégation, ont été reçus ce mercredi 01 juillet 2020 par le ministre en charge de la fonction publique et du dialogue social, Madeleine BERRE, et sa déléguée Gisèle AKOGHET Epouse NTOUTOUME ESSONE, pour avoir une idée de l’avancée ou non de leurs révendications.

 

Au menu des échanges: la régularisation des situations administrative et financière des agents de l’Etat, la situation des agents publics suspendus de salaires depuis le mois de juillet 2018 en raison de l’opération de mise sous bons de caisse, la subvention de l’Etat allouée aux organisations syndicales et la Conférence Internationale du Travail 2020.

 

Au sortir de la discussion, Madeleine BERRE a tenu à féliciter les partenaires sociaux pour la voie du dialogue qu’ont choisi ces derniers, car cela témoigne de la responsabilité l’aboutissement des échanges constructifs.

Elle a rassuré ses hôtes de la prise en compte de leurs préoccupations par le gouvernement qui selon elle, est penché sur la question depuis 2019. “Le gouvernement s’attelle à régulariser de façon progressive, les situations tant administratives que financières des agents de l’Etat”, a t-elle indiqué, tout en rajoutant que ces régularisations font parties des 144 recommandations du forum de la fonction publique organisé les 8, 9 et 10 janvier 2020 dernier.

 

Vivement que ces promesses s’accomplissent le plus tôt possible, car cela fait aujourd’hui un (1) an que cette situation perdure et que le gouvernement y travaille. La mise en effectivité de ces régularisations évitera probablement des tensions observées le plus souvent entre le ministère de la fonction publique et les partenaires sociaux.             

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *