Dé-confinement: le gouvernement annonce la première phase d’allègement des restrictions

 Dé-confinement: le gouvernement annonce la première phase d’allègement des restrictions

Après plusieurs semaines d’attente de dé-confinement par les populations, l’équipe gouvernementale a, face à la presse ce mardi 30 juin, rendu public son plan d’allègement des mesures restrictives face à la pandémie de Covid19, et qui sera applicable dès ce mercredi 01 juillet 2020. Il s’agit de la réouverture des frontières nationale et internationale, commerces, reprise des cours et les horaires du couvre-feu.

 

Comme annoncé, les frontières aérienne, terrestre, maritime et ferroviaire sur le plan national, vont rouvrir mais avec conditions à respecter. Pour les premières citées, le nombre de vols est limité à deux(2) par semaines. Pour les autres, la circulation inter-provinciale sera effective mais conditionnée par la présentation d’un test de virologie révélé négatif  et datant de moins de 5 jours.

A cela s’ajoute le nombre de places pour les transports urbains qui revient à la hausse. Pour les taxis, le nombre de clients à bord passe de 3 à 4, chauffeur inclus. Les bus de capacité de 30 places monteront à 17 passagers.

S’agissant des commerces, la joie des populations n’a été que de courte durée. Beaucoup attendaient sans doute la réouverture des lieux de cultes, les maquis, boites de nuit, motels, mais le gouvernement a décidé qu’ils demeurent fermés pour le moment,  mais que seuls les restaurants et les hôtels sont permis à reprendre les activités.

 

Pour les secteurs de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur, on retient respectivement qu’il n’y aura que les élèves de classe de terminal qui reprendront le chemin de l’école pour le compte de cette année académique 2019-2020, avec le début des cours fixé au 20 juillet prochain.  Tous les autres élèves issus des classes intermédiaires, ainsi que ceux des classes de troisième et les plus petits de 5e année sont automatiquement déclarés en vacance. Pour les classes sans examen, les modalités de passage en classe supérieure seront déclinés par la tutelle et exploités en conseil de classe. Pour les autres, il n’y aura pas de Brevet d’Etude du Premier Cycle(BEPC) ni de Certificat d’Etude Primaire (CEP) cette année.

A l’enseignement supérieur, la reprise des cours dans les Universités et Grandes Ecoles est prévue pour le 13 juillet prochain.

 

Concernant les horaires du couvre-feu, elles ont été revues, repoussées de deux heures de temps. Il sera désormais effectif de 20h  jusqu’à 05 heures du matin. Les horaires de travail quant à elles reviennent à la normale, c’est à dire de 07h30 à 15h, pour les secteurs aussi bien public que privé.

 

Notons que cet allègement des restrictions pourra passer assez rapidement au dé-confinement total mais, selon le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé, tout dépendra du comportement de la population suite au respect des gestes barrières durant cette période de relâchement. Ainsi il appelle la population à être sage et militer pour le strict respect des mesures barrières pour s’attendre au plus vite à la deuxième phase d’allègement, donc à une “bonne nouvelle”.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *