C’est au centre médical de la Setrag, situé à la gare d’Owendo, qu’a eu lieu du 27 au 29 octobre le lancement de la campagne de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, pour les femmes cheminotes et celles des communautés riveraines du chemin de fer.
Soucieuse du bien-être de ses employées et dans le cadre de sa responsabilité sociétale(RSE), la Setrag mène cette action de dépistage des cancers depuis quatre(4) ans déjà. Cette année elle a collaboré avec l’Association des Femmes du Chemin de Fer du Gabon(AECG), pour permettre à l’ensemble des femmes exerçant dans le métier ferroviaire et à celles des communautés environnantes de déceler ou pas la présence des cellules cancéreuses ou anormales dans les organes concernés.
«C’est une grande fierté pour nous de savoir qu’au sein de ce centre médical et entreprise, on s’intéresse également aux externes, et de s’ouvrir à l’environnement des riverains car la santé de nos agents passe par celle des populations qu’ils fréquentent. C’est donc l’une des politiques de l’entreprise car tout ceci participe à la vie de celle-ci», a souligné le Dr Madi Tigani Guirema, Gynécologue-obstétricien.

Durant ces trois jours de campagne de dépistage, une trentaine de femmes volontaires se sont fait dépister avec cinq(5) cas positifs. Un bilan plutôt satisfaisant selon le Dr Iwagou Moussavoult, Médecin conseil à la Setrag, qui a d’ailleurs appelé à la prise de conscience des femmes sur le cancer qui ne cesse de faire des ravages et endeuiller des familles en terre gabonaise. « Les cancers féminins sont réels. Malheureusement chez plusieurs patientes le diagnostic posé se fait voir tardivement. Il est donc important de toujours sensibiliser les femmes à se faire dépister au moins une à deux fois par année pour prendre en charge cette pathologie très tôt car c’est à ce moment que les chances de guérison sont évidentes», a-t-il martelé.
Notons que cette action de dépistage s’étendra tout au long de la voie ferrée durant le mois de novembre, avec des points focaux tels que les gares de Ndjolé, Booué et Lastourville.

Laisser un commentaire