Gabon: Guy Patrick Obiang Ndong désormais ministre du coronavirus?

 Gabon: Guy Patrick Obiang Ndong désormais ministre du coronavirus?

Guy Patrick Obiang Ndong, ministre gabonais de la santé

A la tête du ministère de la santé depuis pratiquement sept(7) mois, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong semble ne faire briller son ministère que dans la seule lutte contre le coronavirus. Chose qui amènerait certains observateurs locaux à se demander si ce dernier exerçait encore pleinement les prérogatives de son ministère, ou plutôt devenait simplement ministre du coronavirus.

 

Depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus qui secoue le monde à plus d’un an déjà, le ministère gabonais de la santé semble minorer l’existence d’autres maladies qui, sans doute, ne cessent de faire des ravages et endeuiller les familles chaque jour. Cela s’illustre par le paludisme, les cancers, le VIH/sida et bien d’autres.

 

Avant sa nomination en juillet 2020 dernier, il occupait la fonction de Secrétaire Général au sein même du ministère de la santé, et par ailleurs porte-parole du Comité de pilotage du plan de riposte contre la pandémie à coronavirus (Copil). Guy Patrick Obiang Ndong, devenu ministre d’un ministère qu’il connait très bien, va visiblement apparaitre comme celui dont la seule mission est de faire la guerre au coronavirus. L’on dit ne voir son ministère briller que dans la gestion de la crise sanitaire, à un point où certains gabonais le qualifient désormais de “Monsieur Covid”, avec ses mesures barrières.

 

Pourtant, le ministère de la santé, un des ministères importants de la République, ne devrait se réduire qu’à une seule question sanitaire, au lieu d’obstruer d’autres pathologies qui, d’ailleurs font en silence plus de victimes que la bruyante covid-19.

En rappelle, Guy Patrick Obiang Ndong a été, depuis 2017, le Directeur Général Adjoint de la lutte contre le sida. Mais visiblement il a oublié l’existence de cette pandémie.

 

Monsieur le ministre nous vous rappelons qu’il y’a encore des compatriotes qui meurent au quotidien d’arrêt cardiaque, de diabète aigu, de l’hyper-tension artérielle…ces maladies qui peuvent être causées par le stress.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *