Nourri par l’amour et le désir de donner espoir aux personnes en difficultés, l’écrivain gabonais Laurent Ogandaga a effectué une visite ce samedi 15 octobre au centre d’accueil AEODA sis dans la commune d’Akanda, qui abrite les enfants orphelins, démunis et abandonnés. Cette visite s’est ponctuée par une donation de l’auteur.
Cette journée du 15 octobre 2022 a été marquée par la présence de l’écrivain gabonais Laurent Ogandaga dans l’enceinte du centre d’accueil de l’Association des enfants orphelins, démunis et abandonnés (AEODA). Accompagné des membres de sa fondation en gestation «Ikerina Gnilo Y’Emeno » (« Le partage, le socle, l’ancre de la vie »), l’écrivain, dont le partage et l’amour sont des mobiles d’action, a fait une donation de kits scolaires comprenant entre autres les sacs, les livres, les cahiers, les instruments géométriques et d’une quantité des produits alimentaires.
De tout cœur et avec enthousiasme, le donateur s’est réjoui de l’accueil et n’a pas manqué de préciser l’objectif de sa présence :
« L’objectif de notre présence ici, c’est de pouvoir apporter un soutien moral, un soutien matériel aux responsables de cette structure d’accueil qui abrite les enfants en difficulté. Pour ce faire, nous avons essayé de recenser les besoins inhérents à ces enfants. Et comme c’est la rentrée scolaire, nous leur avons apporté les fournitures scolaires. A côté de cela, nous avons pensé épauler ces responsables avec quelques produits alimentaires. », a martelé le donateur Laurent Ogandaga.

Photo de famille
Avec un effectif de près d’une trentaine d’enfants, le centre d’accueil AEODA a su, par la voix de sa responsable Chancia Abraka, remercier la grandeur du geste :
«C’est un geste aimable, vraiment un geste d’amour et de fraternité. Que Dieu les bénisse», a-t-elle laissé entendre avec beaucoup d’émotion.
Face aux bénéficiaires satisfaits du geste de cœur, le bienfaiteur n’a pas manqué de laisser échapper sa vive émotion, lui qui également a grandi et appris loin des parents et ce, dans des conditions difficiles ; lui qui a appris étant à l’internat d’une école où, quand le soleil se couche, c’est une lampe à pétrole accrochée au plafond de la salle de classe qui sert d’éclairage. Une belle leçon de vie qui est de nature à catalyser les pensionnaires bénéficiaires.
Cette retrouvaille a été un véritable moment d’échange, de partage et de communion entre pensionnaires, donateur et bénévoles. Elle a eu le mérite d’être un cadre à la fois pédagogique et philanthropique, où l’écrivain Laurent Ogadanga n’a pas manqué de faire appel à la solidarité humaine, au partage et à l’amour. Par la même occasion, il a convié les bonnes consciences à emboiter le pas pour épauler, aider ces enfants en difficultés, qui constituent l’avenir et le développement futur du Gabon.
En termes de perspectives, lui et sa fondation comptent multiplier ce genre d’action de solidarité d’ici deux ou trois mois, en se rendant chez d’autres personnes vulnérables ou autres orphelinats.
Rappelons que le centre d’accueil AEODA a été fondé par feue Jeanne Nembé, officiellement en 2005. La motivation qui a précédé à sa fondation a été de créer un cadre de vie pouvant permettre de venir en aide aux enfants qui manquent de maison, qui manquent d’amour, et de donner la possibilité à ces enfants d’avoir les outils leur permettant d’être autonomes et de réussir comme tous les autres enfants.
François Adzui Nguere

Laisser un commentaire