Madeleine BERRE appelle les travailleurs à la sérénité.

 Madeleine BERRE appelle les travailleurs à la sérénité.

Ce mardi 21 janvier 2020, le Ministre du travail,en charge du dialogue social, Madeleine BERRE, accompagnée de sa déléguée Gisèle AKOGHET, a tenu une conférence de presse sur le projet de la réforme du code de travail.

Une réforme qui ne semble pas être bien perçue chez les travailleurs, ce qui se démontre par les menaces de préavis de grève des syndicats. Une situation déplorable pour le Ministre car la dite réforme n’ayant pas encore été adoptée jusqu’à ce jour.

Le Ministre du travail a rappelé le contexte dans lequel s’inscrit cette réforme du code du travail. Selon elle, cette réforme fait partie de celle de 2014 soumise au conseil d’Etat et qui avait été retirée en 2019 pour examiner la pertinence de ses enjeux.
Un travail de concertation avait été élaboré au mois d’août 2019 dernier avec les partenaires sociaux, et plus tard soumis au Gouvernement qui devrait s’en approprier.

S’agissant des enjeux, ils reposent sur le renforcement des droits des travailleurs. De ce renforcement il est question non seulement des changements et des mesures à prendre sur les différentes formes de contrats qui devront être soumis aux entreprises pour leur permettre de mieux recruter, mais aussi assurer les intérêts des travailleurs.

Au terme de ces propos, Madeleine BERRE a appelé les travailleurs, notamment ceux des secteurs privé et parapublic à la sérénité en ces termes: <<Rassurez-vous. Soyez sereins. La réforme est en cours et pas encore adoptée. C’est elle qui va conforter votre position>>.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *