Gabon/Culture: l’association « Femme Leader du Gabon » dignement représentée au festival national des cultures à Port-Gentil

La foire municipale de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, a servi de cadre au festival national des cultures organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert de Technologie, de la Culture et des Arts ce dimanche 14 août 2022, et dont l’hôte principal fut le gouverneur de province Paul Ngome Ayong. Un événement grandeur nature, surtout riche en art culinaire présenté par l’association « Femme Leader du Gabon » qui a été sélectionnée pour assurer la dégustation.

 

Durant ce festival, l’association « Femme Leader du Gabon » avait pour mission d’assurer la dégustation des participants à travers les spécialités culinaires issues de toutes les provinces du Gabon. Un défi que ladite association a relevé haut la main et avec le grand plaisir de présenter la diversité culinaire gabonaise.

Selon la présidente et fondatrice de cette association, ce fut un réel plaisir d’avoir été mandatée par les organisateurs pour exposer la cuisine gabonaise dans sa splendeur.

« Notre pays est doté d’un patrimoine culinaire important et cela fait partie de sa diversité culturelle. Donc grande est notre joie d’avoir non seulement participé à ce festival national des cultures mais aussi et surtout d’avoir présenté au public les différents mets du terroir dans des formes diversifiées. Et toutes les spécialités ethniques étaient représentées« , a exprimé Annabelle Lydia Kanga Moulaka, Présidente et Fondatrice de « Femme Leader du Gabon ».

Annabelle Lydia Kanga Moulaka présentant les mets au gouverneur et à sa délégation

C’est dans la volonté du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui vise à renforcer l’identité culturelle nationale et assurer la cohésion dans le respect des diversités de cultures du pays, et les encouragements de la première dame Sylvia Bongo Ondimba qui met la femme au cœur de l’entrepreneuriat en mettant en exergue ses valeurs, que « Femme Leader du Gabon » s’est accommodée pour exprimer son savoir en matière culinaire et affirmer l’identité culturelle qui est un des objectifs fondamentaux de la politique culturelle du pays.

 

Notons que le menu était constitué du Nkumu que l’on retrouve particulièrement dans la province du Haut-Ogooué, des paquets d’arachide et de concombre de la Ngounié, du Soukoutè que l’on retrouve dans l’Ogooué-Ivindo, du poisson d’eau douce cuit à l’étouffée et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *