Atelier de validation du rapport national des ODD sur les agendas 2030 et 2063

 Atelier de validation du rapport national des ODD sur les agendas 2030 et 2063

Ces 17 et 18 septembre 2019 au Nomad, s’est tenu l’atelier de validation du rapport national de mise en œuvre et de suivi conjoint des agendas 2030 des Nations Unies et 2063 de l’Union Africaine, organisé par le Ministère de l’économie à travers la direction générale de la perspective, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD).

Atelier présidé par le ministre de tutelle Roger OWONO MBA,et qui a vu la participation des ministères sectoriels, des institutions, de la société civile, des universitaires, des partenaires techniques et financiers, des ONG,et bien d’autres.

Objectif de la validation du rapport national

Il est à noter que selon la communauté internationale, les objectifs de développement durable (ODD) reposent sur 3 dimensions à savoir: économique, sociale et environnementale. C’est dans cet optique qu’un dispositif du comité national avait été mis en place par arrêté du premier ministre en mars 2019,pour préparer un rapport visant à atteindre ces objectifs.
Cet atelier de validation a pour objectif de voir si les politiques gabonaises se familiarisent avec le but recherché par la communauté internationale qui est de réduire la pauvreté et sauvegarder l’environnement.

Un rapport national soutenu par le SNU

Le Système des Nations Unies(SNU),par la voix de son représentant, M. Francis JAMES,a rappelé la particularité de la production du rapport fournit par le Gabon qui a combiné les deux agendas, et souligne tous de même les défis à relever pour accélérer le processus d’atteinte des ODD afin de transformer et amener le pays vers une économie émergente comme le préconise le Plan de Relance de l’Économie.

Perspectives sur le rapport national

Le Ministère de l’économie doit s’associer avec les acteurs impliqués dans les dimensions des ODD. Il s’agit du Ministère de la santé et les services des affaires sociales, pour mieux regarder le document et intégrer les initiatives prises telles que les filets sociaux, l’autonomisation de la femme et les questions du genre.
D’après le Directeur général de la perspective M. Joseph Paul IBOUILI MAGANGA, ce rapport va être soumis à un ensemble de directeurs généraux pour examen et suivi technique des deux agendas, afin de le parfaire et atteindre les objectifs affinés par ces derniers.

La question de l’atteinte des ODD doit être traitée avec beaucoup d’intérêt, car elle y va du développement d’une nation sur les plans économique,social et environnemental.
Les politiques gabonaises doivent s’engager véritablement et sans légèreté dans ce processus pour améliorer les rapports qui sont moins optimistes sur le plan social, et chercher absolument à réduire la pauvreté et préserver l’écosystème.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

1 Commenter

    Avatar
  • très bonne initiative pour l’on puisse toujours obtenir l’info en temps réel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *