Célébration de la journée mondiale de la Poste au Gabon

 Célébration de la journée mondiale de la Poste au Gabon

Le monde entier célèbre chaque 9 octobre la journée mondiale de la Poste. Le thème choisi pour cette édition 2019 est: “Livrer la croissance est synonyme de progrès”.

Au Gabon, elle a été célébrée à l’esplanade de la poste en présence de plusieurs invités dont le ministre de la communication et de l’économie numérique, le personnel de la Poste SA et les collaborateurs.

Le travail considéré comme valeur et élément déclencheur

Depuis 2015, la Poste a considéré le travail comme une valeur placée au centre de leur être-ensemble. Travailler en unité dans une atmosphère de cohésion professionnelle et de partage d’expériences entre agents leur a permis non seulement de faire un état de lieux complet de l’entreprise,mais aussi de déterminer les forces et les points de fragilité de leur outil de production. C’est fort de ce travail dans l’unité que l’ensemble du personnel a fait preuve de prudence pour un meilleur chemin tout en évitant de retomber dans les erreurs du passé.

La thématique, une invitation au travail

Le Président Directeur Général de la Poste SA, M. Michael ADANDE, a explicité la thématique en affirmant que le thème choisi est une invitation du personnel au travail, car c’est le travail qui conduit au progrès, et c’est le progrès qui livre la croissance. Il a ajouté que c’est grâce au travail, en cohésion avec la feuille de route du gouvernement, que certains projets ont été réalisés, et qui ont permis à la poste gabonaise de continuer à offrir ses services à la clientèle sur l’ensemble du territoire national.

Une croissance pas encore évidente

D’après les propos recueillis auprès de certains agents, la Poste a réalisé certaines activités. Elle a redimensionné sa structure organique en passant de cinq filiales à deux pôles regroupant les activités postales et financières afin de maîtriser les charges de fonctionnement,elle a doté le domaine Réseaux et Télécoms de nouveaux équipements permettant de stabiliser le signal et améliorer la qualité et la fluidité du service à la clientèle sur l’ensemble du réseau postal. La Poste a également amélioré le traitement du courrier par de nouveaux outils technologiques, sécurisé les salaires et autres avoirs des clients grâce à la mise en place d’un logiciel bancaire d’ailleurs apprécié par les utilisateurs.

Au regard de tout ce qui a déjà été fait, le Président Directeur Général reconnaît tout de même que cela n’est pas encore suffisant pour permettre à la Poste de livrer la croissance attendue par les dirigeants de l’Union Postale Universelle. Mais ce sont plutôt des fondamentaux qui envisagent bien un retour de la croissance au sein de la poste.

Pour cette journée spéciale, deux chantiers nécessitant du travail ont été retenus. Il s’agit de la certification des comptes financiers restés en berne depuis 2012 et dont la reconstitution est achevée,et de la refonte complète des offres commerciales. Ce dernier chantier vise à réorganiser et valoriser les produits existants,mais aussi rechercher de nouveaux produits qui s’arriment aux technologies de l’information et de la communication.

Au terme de son discours, le Président Directeur Général a appelé le personnel, tout en reconnaissant leurs capacités, à intensifier leurs efforts dans le travail collectif et permanent, car c’est dans celui-ci que réside leur salut.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

1 Commenter

    Avatar
  • si dans cet élan ils prennent l’initiative dans régulariser tout ce chaos au sein de la poste et rendre satisfait la population tout sera parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *