International/Environnement: restaurer les écosystèmes, un enjeu capital pour l’humanité

 International/Environnement: restaurer les écosystèmes, un enjeu capital pour l’humanité

Libreville, le 05 juin 2021. La journée mondiale de l’environnement est célébrée le 05 juin de chaque année et ce depuis 1974. Pour cette année 2021, le thème choisit est “la restauration des écosystèmes”. Dans le cadre de la préservation des écosystèmes, les gouvernements, les sociétés, les ONGs et même les bailleurs de fonds et les citoyens s’immergent pour s’attaquer aux problèmes environnementaux les plus urgents auxquels sont confrontés la planète.

 

Au Gabon, la célébration n’est pas passée sous silence. Pour le lancement officiel de la Décennie des Nations-Unies 2021-2030 pour la restauration des écosystèmes, l’école publique Martine Oulabou a servi de cadre à la manifestation le 04 juin dernier, le but étant de donner un caractère éducatif à cette célébration. Il s’est agi de sensibiliser, informer les enfants sur l’importance de préserver l’écosystème pour un bien-être collectif et au bénéfice des générations futures.

Ces jeunes apprenants ont été instruits sur le planting des arbres qui est un excellent moyen de lutte contre l’érosion du sol et l’importance de protéger les animaux. Aussi, ils ont appris que les arbres jouent un rôle très important pour la préservation de la planète en ce sens qu’ils stockent le dioxyde de carbone et purifient l’air que nous respirons. Ainsi, chaque arbre planté permet non seulement de diminuer la pollution de l’air, mais aussi de purifier l’atmosphère.

Quelques élèves posant avec les officiels

Suite au constat qui est fait sur la réalité dégradante de l’environnement, les bailleurs de fonds tels que l’Union Européenne(UE) à travers son programme ECOFAC6 qui œuvre pour la gestion efficace des ressources naturelles et des questions de biodiversité dans la région Afrique Centrale depuis déjà 30 ans, ont un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles.  “Permettez-moi de rappeler qu’à ce jour, plus de 3,5 millions de personnes du Covid-19 à travers le monde entier. Cette pandémie dramatique renforce la nécessité de repenser notre rapport à la nature et nous rappelle que la préservation de la nature et sa restauration constituent une condition indispensable pour la survie de notre Terre et de notre espèce humaine”, s’est exprimée Rosario Bento Pais, Ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon. Puis d’ajouter que: “l’UE est donc engagée à poursuivre cette dynamique sous-régionale en ligne avec les enjeux actuels d’intégration régionale, de paix et sécurité et de diversification économique. Notre volonté est de contribuer au bien-être des populations locales, des peuples autochtones et à leur développement économique en évitant des changements catastrophiques liés à la perte de la biodiversité”.

Rosario Bento Pais prononçant son mot de circonstance et illustrant le planting d’un arbre au bénéfice d’un élève

Par la restauration des écosystèmes, on s’attend à la prévention, à l’arrêt et à l’inversement des dommages environnementaux pour guérir la nature. L’enjeu principal est de trouver des solutions qui permettront à la nature de régénérer. A ce niveau, la lutte contre la déforestation, la préservation de la qualité des reserves d’eau sont nécessaires voire urgents.

 

Il est connu de tous que les écosystèmes sont victimes d’agressions. Ils ont nécessairement besoin d’être restaurés pour un équilibre auquel la planète entière espère, et le vivre ensemble des humains avec les espèces animale et végétale. A cet effet, il est nécessaire de pratiquer le reboisement, et aussi faire la chasse aux déchets plastiques qui contribueront au recyclage.

Très loin d’espérer que cette journée soit considérée comme une journée de plus au calendrier de célébrations spécialisées ni de simple slogans, mais plutôt une prise de conscience absolue pour assurer la protection du patrimoine naturel du Gabon et le bien-être des générations futures.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *