Elections législatives et locales 2025 : Les observateurs de la Société Civile font état du déroulement du scrutin

La Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon (MOE-OSC) et la Mission d’Observation Citoyenne pour une Election Transparente (MOCET), regroupant plusieurs réseaux d’organisation de la Société Civile gabonaise, ont déployé une mission d’observation des élections législatives et locales 2025. Ce dimanche 28 septembre, elles ont rendu publiques leurs premiers constats sur le déroulement du scrutin.

Dans une salle remplie de journalistes, de représentants de la société civile, la mission d’observation a dressé un tableau nuancé de la situation électorale. Selon les chefs de délégations, le processus a certes respecté certaines procédures de base, mais des irrégularités notables ont tout de même été relevées dans plusieurs circonscriptions.

« Notre mission n’est pas de proclamer un vainqueur, mais de dire ce que nous avons vu sur les opérations d’ouverture des bureauxdevote, le déroulement des opérations de vote durant la journée, et la clôture du scrutin jusqu’au dépouillement », a mentionné l’un des chefs de délégation.
Les points soulevés concernent notamment, le retard d’ouverture de certains bureaux de vote, les lenteurs dans l’acheminement du matériel électoral, des cas signalés de pressions sur les électeurs, les votes au-delà de 18h (heure de fin du scrutin) dans certains bureaux de vote à travers le territoire, pour ne citer que ceux-là.

Malgré ces quelques observations critiques, beaucoup de points positifs ont évidemment été observés. Il s’agit, pour quelques uns, de l’ouverture des bureaux de vote à l’heure prévue pour la plupart, la présence de l’ACER dans les bureaux, le respect du secret de vote, le démarrage du dépouillement aussitôt après la fermeture des bureaux de vote…
Les représentants de l’Union européenne ont salué la forte mobilisation citoyenne, qu’ils considèrent comme un signe de vitalité démocratique. Ils ont appelé les autorités nationales à tirer les enseignements nécessaires pour améliorer la transparence et renforcer la confiance des électeurs.

 

Notons que, les MOE-OSC et MOCET ont mobilisé 519 observateurs. La MOE-OSC a bénéficié de l’appui du projet PACEM financé par l’Union Européenne concernant le fonctionnement de la cellule de veille électorale.

Le rapport final, plus détaillé, sera publié dans les semaines à venir. En attendant, ces constats viennent nourrir le débat politique déjà houleux qui entoure les résultats de ce scrutin historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *