L’AGASA, vers un système de management de la qualité

 L’AGASA, vers un système de management de la qualité

C’est parce que l’AGASA (Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire) entend améliorer son fonctionnement et son savoir-faire, que la Directrice Générale de cette entité, Alia Maganga-Moussavou, a reçu il y a quelques jours un plan stratégique allant sur la période  2021-2025 visant à conduire l’Agence vers un système de management de la qualité intégré ISO 9001 version 2015 et ISO/CEI 17020 version 2012 des mains d’une délégation d’experts de l’AGANOR (L’Agence Gabonaise de la Normalisation) conduite par son Directeur Général Nestor Mintsa, d’après les informations recueillies sur la page Facebook de l’AGASA.

Une vue de l’assistance au cours de la réunion

Durant la période prédéfinie, celle du plan stratégique, l’AGASA aura le devoir de confirmer son leadership en répondant aux exigences des normes susmentionnées qui consistent à mettre en exécution le cycle PDCA c’est à dire de planifier des enjeux et des processus de qualité, de dérouler sa maitrise opérationnelle, de comparer l’évolution de sa performance et enfin d’agir tout en améliorant ses actions.

“Ce plan stratégique qui définit clairement la mission, la vision, la stratégie, les objectifs, les valeurs et la politique qualité de l’AGASA, est le fruit d’un travail conjoint entre l’AGANOR et nous. Et la démarche qualité qui s’impose aujourd’hui est l’expression du leadership auquel nous aspirons et qui œuvre pour un management efficient qui va positionner l’Agence comme une référence parmi toutes les entités publiques en terme de développement et de bonne gouvernance”, a précisé Alia Maganga-Moussavou.

Alia Maganga-Moussavou présentant le plan stratégique

A travers la mise en œuvre de ce système de management de la qualité, l’AGASA devra mettre des stratégies en place pour non seulement améliorer ses performances globales, la satisfaction des clients, mais aussi fournir une base solide par ses initiatives permettant d’assurer sa pérennité et s’arrimer aux normes internationales en terme de démarche qualité.

L’AGASA est donc encouragée dans son acheminement vers ce système de management qui est une garantie pour ses clients et fournisseurs. Ces normes ISO 9001 version 2015 et ISO/CEI 17020 version 2012 permettront à l’Agence d’être plus compétitive sur le marché international car il y va d’un veritable gage de confiance aussi bien avec les clients qu’avec les fournisseurs.

La DG de l’AGASA en pleine signature

Notons que c’est par la signature de la politique qualité émise par la Directrice Générale de l’AGASA en présence des membres de son comité directeurs, que la encontre s’est achevée.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *