Sécurité Alimentaire: l’AGASA lance le 1411, un standard à l’écoute permanente des usagers.

 Sécurité Alimentaire: l’AGASA lance le 1411, un standard à l’écoute permanente des usagers.

Libreville, le 23 septembre 2021. Le lancement du numéro d’urgence 1411 s’est effectué ce jour dans les locaux de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire(AGASA) par la Directrice Générale de cette structure, et ce en présence du Directeur Général Adjoint, du superviseur du call center et de la presse. L’objectif étant de renforcer le système de veille sanitaire et phytosanitaire.

 

Soucieuse d’améliorer son image et d’assurer le bien-être des consommateurs, l’AGASA par l’entremise de sa Directrice Générale, Madame Alia Maheva Bongo Ondimba, a mis en place un numéro d’urgence gratuit, accessible à tous, et par conséquent plus prête à l’écoute des consommateurs et des opérateurs économiques. Une démarche qui non seulement se veut d’être conforme à la règlementation, mais qui représente également un atout majeur au service de la satisfaction des besoins des usagers.

 

Selon la Directrice, l’effectivité de ce numéro d’urgence pour la structure permet de mieux canaliser les alertes, d’avoir des retours de terrain avérés et un meilleur accompagnement des usagers. «A travers ce numéro, nous faisons un pas de plus vers l’amélioration de notre système de veille sanitaire. A ce propos, nous garantissons que toutes les plaintes liées aux mauvaises pratiques d’hygiène chez les opérateurs économiques seront prises en compte et des inspecteurs seront envoyés sur le terrain. Les réactions des usagers sont très attendues car elles permettront d’accroitre la confiance du consommateur et de rendre plus accessible l’information aux opérateurs économiques», a souligné Madame Alia Maheva Bongo Ondimba.

Alia Maheva Bongo Ondimba, DG de l’AGASA

Loin de donner l’aspect de sanction à travers les dénonciations sur l’état sanitaire des établissements alimentaires, ce numéro 1411 est un outil de prévention, non négligeable pour l’AGASA car il permettra de jauger la satisfaction de la population. Les téléconseillers répondront aux différentes interventions, des dénonciations de disfonctionnement alimentaire aux thématiques sanitaires et phytosanitaires en passant par les informations générales sur l’AGASA et sur les documents délivrés par celle-ci.

Présente dans les neuf(9) provinces du pays, l’AGASA via ce numéro vient renforcer sa disponibilité, et démontre une fois de plus sa volonté sans limites à s’ouvrir aux échanges. C’est donc une initiative louable car elle montre la transparence de cette structure qui s’adapte, chaque jour, aux nouvelles exigences des consommateurs.

Une vue des téléconseillers

Notons qu’un test a tout de même été fait pour jauger le niveau, sinon la qualité du traitement des appels. Les téléconseillers, outillés et formés pour répondre à toutes les interrogations, ont fait preuve de dynamisme et de professionnalisme dans les échanges avec les premiers appelants.

Le centre d’urgence 1411: l’AGASA à l’écoute, sera disponible du lundi au vendredi de 08h à 17h00, de 09h à 15h00 le samedi et le dimanche via le site internet www.agasa.site

Digiqole ad

Laurenne M.

Articles connexes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *