
Samedi, le 30 janvier 2021.
Ce jour, les regroupements syndicaux ont tenu à présenter leurs vœux de nouvel an au Secrétaire Général de la Centrale COSYGA Phillipe Djoula. Une cérémonie qui a été précédée d’un atelier d’édification sur la gestion du droit et des conflits entre employeur et employé en entreprise.
Il s’agissait notamment d’instruire les syndiqués, représentés à cette cérémonie par leurs responsables respectifs, sur les règles juridiques établies dans la relation employeur-employé. Selon le Secrétaire Général Adjoint, Paul Moussavou Mombo, cet enseignement est d’une grande nécessité car il y va du respect des uns et des et des autres ainsi que des textes en vigueur pour éviter les conflits en entreprise.
Reposés principalement sur les mouvements de grève, les conflits au sein des entreprises sont souvent dus au manque de préparation d’après l’intervenant principal de cet atelier, Nicolas Soulé, Expert sur la question. « On se rend compte que les conflits issus des mouvements de grève sont engendrés généralement par une mauvaise organisation. Cela revient à dire que le suivi de procédure et de textes ne sont pas appliqués sinon sont méconnus. Il est nécessaire que les uns et les autres s’imprègnent de la constitution, du code du travail et toutes les résolutions qui en découlent ».

Paul Moussavou Mombo(gauche) et Nicolas Soulé(droite)
Au sortir de cette session de formation, les représentants des syndicats ont la lourde tache d’édifier leurs différentes composantes sur l’importance d’apprendre le droit. Ainsi ils devront savoir qu’ils ont des droits et des obligations envers les autres. Ils doivent également s’imprégner des textes qui régissent la COSYGA et veiller scrupuleusement au respect des procédures.

Phillipe Djoula(au centre) s’adressant à l’assistance
S’agissant de la présentation des vœux, ce fut une cérémonie très enrichissante de par la qualité des échanges. Les représentants syndicaux sont passés à tour de rôle décliner leurs souhaits au Secrétaire Général. Après les vœux de santé, de succès et de sagesse adressés à ce dernier pour la suite de sa mission, ils lui ont témoigné de leur soutien pour les efforts et la détermination dont il fait montre depuis son élection à la tête de cette Confédération jusqu’à ce jour.
Emu, Phillipe Djoula a à son tour adressé ses vœux de santé et de bonheur à ses collègues, avant d’ajouter que: « la complicité doit être manifeste dans nos organisations afin de maintenir la COSYGA dans son rôle de mère de Centrale Syndicale ».

J’apprécie à sa juste valeur la qualité de l’article.
Merci beaucoup.
C’est nous qui vous remercions Monsieur le Secrétaire Général. Merci de nous contacter en cas de besoin. 077.01.91.42