Rupture de stock de produits de premières nécessité à l’intérieur du pays: la première cargaison en voie de livraison.
Le Ministre du commerce, Hugues MBADINGA MADIYA a effectué une visite ce 18 février 2020 à la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) pour observer l’effectivité de la première cargaison de ravitaillement en produits de premières nécessité pour les provinces du Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo.
En rappel, le Ministre avait procédé,il y’a quelques semaines, à une mission express dans les deux provinces précitées, et ce sous instructions du Premier Ministre,suite à une pénurie constatée notamment au niveau des produits de premières nécessité mais aussi du gaz et du ciment.
C’est dans ce cadre que s’est inscrite la visite de ce jour avec la SETRAG qui assure le transport de ces produits,et les différents fournisseurs, dans le but de démarrer le programme d’acheminement de ces denrées.
Selon Christian MAGNI, Directeur Général Adjoint de la SETRAG, c’est 3000 tonnes de produits qui sont soumis à la demande,mais à ce jour c’est 4000 tonnes qui ont été évacuées.
Face aux inquiétudes de certains liées aux accidents réguliers sur la voie ferrée et la livraison dans les temps des produits, le DGA rassure :
<<Nous rassurons la population et les autorités parce que nous avons des réunions régulières avec le Ministère de tutelle. Il y’a donc un programme de remise à niveau de la voie avec de gros travaux de maintenance qui sont déjà lancés. Au regard des incidents enregistrés,les moyens sont mis en oeuvre pour les minimiser et cela permettra de réduire le temps de livraison des denrées>>.
Notons que le Ministre du Commerce, dans le but de faire valoir la parole des plus hautes autorités selon laquelle rendre la population heureuse, a souligné que pour remédier à cette rupture de stock, le ravitaillement sera effectif dans le reste des provinces tout en mettant des mécanismes en place pour que les produits soient livrés dans les temps.



Laisser un commentaire