Le siège de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements ( ANPI) a servi de cadre ce 17 octobre à l’atelier sur le programme de formation professionnelle.
Ont pris part à cet atelier le Ministre de la formation professionnelle Madeleine BERRE, Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU ministre de la formation technique, Lee WHITE ministre de la forêt, l’administration centrale et technique,les acteurs du secteur privé et les bailleurs de fonds.
Cette séance de travail était spécialement axée sur l’adéquation des offres de formation répondant à la demande du marché de l’emploi. L’objectif étant d’élaborer une feuille de route complétée pour le gouvernement sur les différentes formations avenir et les filières dans lesquelles elles se feront.
《Nous avons obtenu plusieurs financements qui nous donnent la possibilité de construire les centres, il était nécessaire d’adapter cette offre avec le marché de l’emploi afin de garantir une meilleure employabilité des jeunes dès la sortie de l’école 》,nous a rassuré Madeleine BERRE.
Il est a noté également que les questions de définition du curricula, de gouvernance et du niveau des formations au sein de ces centres ont été d’une grande nécessité dans cet atelier.
Les jeunes auront à leur disposition les centres professionnels d’Akanda et de Nkok qui ouvriront les portes en 2020,en attendant la construction des autres centres au courant de l’année.
A travers ces projets, le gouvernement souhaite épouser la vision du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui stipule: 《Envoyer nos jeunes dans les filières générales qui n’offrent pas suffisamment des débouchés et d’alternatives sur le marché du travail est criminel 》.


Laisser un commentaire