LCOY Gabon 2026: la jeunesse à l’avant-garde de la transition écologique et de l’innovation verte

Face à l’urgence climatique, la jeunesse gabonaise entend prendre toute sa place dans la recherche de solutions durables. Réunis au Dôme de la Baie des Rois à l’occasion de la Local Conference of Youth (LCOY) – Gabon 2026, les 30 et 31 juillet, plusieurs jeunes gabonais, et d’autres venus du Cameroun, participent à un espace de dialogue, d’apprentissage et de co-construction destiné à élaborer la note de position de la jeunesse gabonaise sur le climat, en prélude aux grandes rencontres internationales sur les questions environnementales.

 

Placée sous le thème «Entrepreneuriat vert et transformation numérique: la jeunesse au cœur de la transition écologique», cette édition met en lumière un enjeu majeur: faire de la jeunesse un moteur de l’innovation environnementale.

Plus qu’un simple rendez-vous de réflexion, la LCOY ambitionne de démontrer que les défis climatiques peuvent aussi devenir des opportunités de création d’emplois, de développement économique durable et d’innovation technologique.

 

La première journée a été marquée d’une part par une simulation de la Conférence des Parties (COP), au cours de laquelle des enfants et des jeunes ont incarné les représentants de plusieurs États et organisations internationales. Cet exercice leur a permis de se familiariser avec les mécanismes des négociations climatiques tout en développant leurs capacités de leadership, de plaidoyer et de prise de décision. D’autre part, une exposition mettant en avant le savoir-faire de la jeunesse tant sur le plan environnemental que technologique.

 

 

Pour le président du comité d’organisation, Denold Beverly AKOUASSINGA, le choix du thème traduit la volonté de préparer une génération capable de répondre aux défis environnementaux par l’innovation.

« Le monde change, le climat se dérègle, les forêts reculent, les communautés souffrent. Mais le Gabon, lui, ne renonce pas car il a fait des choix courageux, à l’exemple de la mise en œuvre d’un nouveau pacte environnemental porté par le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Nous sommes conscients que c’est notre avenir qui est en jeu. Nous avons choisi de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat vert et la transformation numérique parce que la transition écologique ne sera pas uniquement l’affaire des gouvernants ; elle sera aussi celle des innovateurs, des créateurs, des entrepreneurs et des jeunes capables de transformer une idée en solution », a-t-il expliqué.

A travers cette vision, les organisateurs souhaitent encourager une jeunesse qui ne se limite pas aux constats, mais qui développe des projets concrets conciliant développement économique et protection de l’environnement.

 

Même conviction du côté de l’UNICEF, partenaire engagé dans la promotion de la participation des jeunes aux politiques publiques. S’adressant aux participants, la représentante de l’organisation au Gabon, Dr Marie-Reine FABRY, a appelé la jeunesse à devenir une véritable force de transformation.

« Je suis venue parler d’une génération, votre génération. Nous voulons voir une génération qui ne se contente plus d’attendre qu’on lui dise quoi faire. Une génération qui crée des applications, lance des initiatives, mobilise sur les réseaux sociaux, invente des solutions pour sa communauté et refuse de croire que les choses doivent rester comme elles sont. C’est ça l’esprit de cette LCOY. À l’UNICEF, nous croyons profondément que les jeunes ne sont pas seulement les bénéficiaires du changement. Ils en sont les acteurs ».

Un message qui résonne particulièrement avec le thème de cette édition, où le numérique apparaît comme un levier essentiel pour accélérer les initiatives en faveur de la transition écologique.

 

La simulation de la COP a permis aux jeunes participants de mesurer la complexité des négociations internationales sur le climat. Pour beaucoup, cette expérience constitue une première immersion dans les grandes discussions mondiales.

C’est notamment le cas de Maha BILONGA, participante à la simulation.

« J’ai représenté le groupe AGL à la simulation COP 2026. Je suis fière de porter la voix des pays africains en voie de développement en ce qui concerne les changements climatiques ».

A travers cet exercice pédagogique, la LCOY contribue à former une nouvelle génération de leaders capables de défendre les intérêts du Gabon et du continent africain dans les futures négociations internationales.

 

Les organisations de la société civile ont également pris une part active aux échanges. Parmi elles, l’ONG BIA KAMAN SI, engagée dans la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, a mis l’accent sur la question de la justice climatique.

Sa présidente, Nesly Diane NTSAME ONDO NGUEMA, a rappelé le rôle majeur joué par le Gabon dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Notre présence à cette énième édition de la LCOY est de participer à la sensibilisation sur le réchauffement climatique. J’interviens sur le panel consacré à la justice climatique. Nous voulons montrer que le Gabon vit une sorte d’injustice, car il émet moins de CO₂ qu’il n’en absorbe, et il s’est porté garant de jouer ce rôle jusqu’en 2050 et au-delà. En retour, il faudrait qu’il y ait une compensation pour les efforts qu’il consent en absorbant ce CO₂ ».

L’ONG BIA KAMAN SI

 

Cette prise de position remet au centre des débats la nécessité d’une meilleure reconnaissance des efforts des pays fortement engagés dans la préservation des écosystèmes forestiers.

 

Présent à l’ouverture des travaux, le ministre de la Jeunesse, des Sports, du Rayonnement culturel et des Arts, Chargé de la vie associative, Paul Ulrich KESSANY, a exhorté les participants à tirer pleinement profit de cette rencontre.

« C’est dans ce genre de conférence que les grandes décisions se prennent. Je voudrais juste vous dire de ne pas négliger ces moments, car ils peuvent être révélateurs à la fois des talents, des génies et aussi des leaders. Il vous revient de vous approprier ces moments, de leur donner de la hauteur et de la résonance ».

Paul Ulrich KESSANY, Ministre en charge de la Jeunesse

Au-delà des échanges et des panels, la LCOY Gabon 2026 traduit une ambition forte: faire de la jeunesse un acteur incontournable de la transition écologique. En misant sur l’entrepreneuriat vert, les outils numériques et l’engagement citoyen, cette conférence entend préparer une génération capable d’apporter des solutions innovantes aux défis climatiques.

Dans un contexte où le Gabon demeure l’un des rares pays au monde à absorber davantage de carbone qu’il n’en émet, les recommandations issues de cette rencontre pourraient contribuer à renforcer le plaidoyer national en faveur d’une meilleure valorisation des efforts environnementaux du pays sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *