Vers une digitalisation de l’administration publique

 Vers une digitalisation de l’administration publique

La salle de réunion du ministère de la Communication et de l’Economie numérique a servi de cadre ce mercredi 12 février 2020 à la rencontre entre le Gouvernement et la Banque Européenne d’Investissement(BEI).

Au cours de cette réunion de prise de contact, il s’agissait pour le Gouvernement, représenté par Madeleine BERRE Ministre du travail et assurant l’intérim du Ministre de la Communication, d’impulser la digitalisation dans le secteur numérique du pays.Digitalisation de l'administration publique

Choisie comme partenaire financier, la BEI a pour mission d’accompagner le Gabon dans les projets de développement digital du secteur numérique,mais également dans d’autres. “Nous sommes ravis d’apporter notre savoir-faire en matière de financement dans la digitalisation de l’administration gabonaise“, s’est exprimé Nikolaos MILIANITIS, représentant de la Banque.

De façon sommaire, des projets tels que le e.Gouvernement ont été présentés à l’établissement financier. Il s’agit de digitaliser les services de l’administration, à l’exemple des e.taxes, afin de renforcer la gestion des ressources humaines et permettre au Gouvernement de s’arrimer aux standards internationaux en matière du numérique.

Du côté du département du réseau numérique pas encore de concrétisation de projets,car étant encore en phase d’identification. “Comme vous le savez dans tous projets il y’a plusieurs phases. Aujourd’hui nous sommes dans une phase d’identification des idées de projets,ensuite une évaluation qui sera effectuée par des experts sur les estimations et les coûts du projet aussi la validation du prêt auprès de la Banque,et enfin la mise en oeuvre“, a précisé Michel ABAGA ABESSOLO, Directeur Général de développement du réseau numérique.

Notons que l’enjeu de cette digitalisation des services est de non seulement perfectionner le fonctionnement des administrations au niveau local,mais aussi amener le Gabon à atteindre un certain rang mondial dans le domaine du digital.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *