One Forest Summit: le gouvernement plante le décore

En cet après-midi du 28 février 2023, le gouvernement, représentant par son porte-parole, Yves Fernand Manfoumbi, était devant la presse pour annoncer la tenue du One Forest Summit à Libreville les 01 et 02 mars 2023. Un rendez-vous mondial sur l’environnement co-organisé par le Gabon et la France dans le but de promouvoir la solidarité entre les trois(3) grands bassins forestiers mondiaux regroupant le bassin du Congo-Ogooué, la forêt amazonienne et les forêts tropicales d’Asie du Sud-est.

 

« En séquestrant les centaines des millions de tones du dioxyde de carbone, ces bassins forestiers jouent un rôle critique dans la régulation du climat. Par la faune et la flore exceptionnelle ces forêts abritent des trésors de biodiversité. Avec 88℅ de couvert forestiers, le Gabon est le précurseur dans la préservation des ressources naturelles en s’engageant volontairement de protéger ces espèces naturels, terrestres et maritimes…Ce sommet constitue une opportunité exceptionnelle de faire progresser et renouveler une ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants aux premiers rangs desquels figurent les changements climatiques et la perte de la biodiversité.

Le One Forest Summit entend s’engager sur des résultats concrets et palpables notamment la progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers, la promotion des chaînes de valeur durables dans le secteur forestier, le développement de sources de financement innovantes en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché », a expliqué le membre du gouvernement.

 

Le rendez-vous est pris pour les 01 et 02 mars à Libreville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *