Y aurait-il détournement au CHUO?

 Y aurait-il détournement au CHUO?

Vue du CHUO

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO) serait actuellement en situation de disfonctionnement lié d’une part à une mauvaise gestion d’équipements techniques et au détournement d’argent d’autre part. 300 millions de francs CFA auraient disparus de cette structure sanitaire.

 

Ce sont ces deux points qui ont fait l’objet de la rencontre entre le ministre de tutelle Guy Patrick Obiang Ndong et les responsables administratifs et médicaux ainsi que le bureau de la comission médicale et l’ensemble des médecins de cet hôpital ce mardi 27 octobre 2020.

L’information serait partie du corps médical du CHUO. Accusée, puis interpellée par les autorités compétentes ensuite mise en liberté provisoire, la Directrice Générale de cette structure sanitaire, Dr Elyse Eyang Obame, a dit ne rien avoir dans cette affaire de détournement et a par la même occasion fustigé le comportement du corps médical.

Pointée du doigt, l’agent comptable, Gisèle Essongué, a précisé qu’aucun virement n’avait été fait par l’ACNAMGS, puisqu’il s’agit d’elle. “Comment peut-on détourner de l’argent qui n’existe pas?” s’est-elle demandé avant de souligner qu’elle détiendrait des documents qui justifient que le virement n’avait pas encore été effectué.

 

Tapant du point sur la table, le numéro 1 de ce département ministériel a précisé au cours de cette réunion que des mesures drastiques et des sanctions seront prises après les conclusions de l’enquête judiciaire qui est en cours.

A coté de cela, le membre du gouvernement a invité l’ensemble du personnel soignant à désormais faire preuve de transparence et d’honnêteté afin de valoriser leurs compétences dans le processus de restauration que subissent les centres hospitaliers actuellement plutôt que de ternir l’image de la structure sanitaire par des bruits de couloir.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *