Code du travail: Fin de la plénière tripartite

 Code du travail: Fin de la plénière tripartite

La session plénière sur le projet de révision du code du travail débutée le lundi 03 février 2020, s’est achevée ce dimanche 09 du même mois à Libreville, par la restitution des travaux effectués par les différentes commissions.

Durant six(6) jours, le Gouvernement,le Patronat et les syndicats des travailleurs se sont investis dans le travail pour l’élaboration du rapport final. Il s’agissait pour eux d’analyser les différents articles issus de ce code du travail dans le but de le moderniser et l’arrimer aux enjeux économiques actuels.

Partant du constat fait sur les statistiques grandissantes et alarmantes du chômage des jeunes au Gabon dues en partie à l’inadéquation formation-emploi et aux licenciements, Madeleine E. BERRE, Ministre de du travail et de l’emploi, dans son discours d’ouverture des assises, a signifié que le code du travail est indispensable pour la création et la préservation d’emplois.

Pour les employeurs, la création d’emplois n’est pas du ressort du Gouvernement mais plutôt du secteur privé. Ainsi, il faudra mettre à sa disposition un cadre juridique réglementaire,attractif et sécurisé, dont la matérialisation incombe au Gouvernement. Les travailleurs quant à eux, avaient rassuré le Gouvernement,en l’occurrence le Ministre de l’emploi, de leur disponibilité et leur apport dans un climat de convivialité.Réforme du code du travail au Gabon

Notons que les commissions mises en place pour le bon déroulement des travaux, consistaient à examiner et à apprécier les modifications et les différentes innovations apportées par le projet de loi qui permettrait d’aboutir à un code de travail qui épouse la vision du Gouvernement et les aspirations des partenaires sociaux.

Au sortir des travaux en examen, certains articles n’ayant pas fait l’objet d’accord seront supprimés. Le rapport de ce nouveau code du travail sera transmis au Gouvernement et ensuite au Bureau International du Travail (BIT) pour des révisions techniques avant son adoption.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *