Gabon/Poste: Le synaposte a suspendu le mouvement de grève

 Gabon/Poste: Le synaposte a suspendu le mouvement de grève

Chérubin Claver Bayonne en prise de parole

Le SYNAPOSTE, Syndicat National des Agents de la Poste, s’est encore réuni  en Assemblée Générale ce lundi 09 novembre pour faire le point sur l’ensemble des mesures évoquées lors de leur rencontre avec la tutelle.

 

Au cours de la grève entamée depuis le 02 novembre dernier, les syndiqués ont jugé utile de rencontrer leur ministre de tutelle pour échanger sur les différents points de leurs revendications qui n’étaient autres que le redressement de la poste SA, les futurs licenciements ciblés par la Direction Générale, le paiement des salaires de leur deuxième mois de revendication et le retour du paiement de salaire à la date du 25 de chaque mois.

Un des leaders du synaposte s’exprimant face aux syndiqués

D’après le Secrétaire Général Adjoint du Synaposte, Chérubin Claver Bayonne, grande était la surprise du ministre d’Etat en charge de la communication et de l’économie numérique, Anicet Mboumbou Miyakou, d’entendre qu’un bon nombre de postiers seront mis en pré-retraite pour des raisons d’ordre économiques, et selon la volonté inappropriée du Directeur Général Michael Adandé.

Face à cet abus d’autorité dont fait montre le Directeur Général, le membre du gouvernement s’est montré rassurant avec les syndicalistes en relevant que cette initiative serait en impossibilité d’accomplissement, car il faudrait au préalable que l’inspection du travail, le ministère de tutelle, les partenaires sociaux et même le trésor public, se réunissent pour traiter les cas des concernés selon les dispositions juridiques.

Vue des postiers en Assemblée Générale

En revanche, le mouvement de grève a été temporairement suspendu en attendant que le deuxième mois issu des revendications soit payé et que le payement des salaires soit fixé à la date du 25 de chaque mois. Vivement que cela soit établi au plus vite, si non, retour à la grève!

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *