Gabon/Régies Financières: PPB impayée, les syndicalistes durcissent le ton

 Gabon/Régies Financières: PPB impayée, les syndicalistes durcissent le ton

La Prime de la Performance Budgétaire(PPB) dont réclame les agents des régies financières depuis plusieurs semaines n’a toujours pas été payée. C’est pour manifester une énième fois leur mécontentement qu’ils se sont réunis en Assemblée Générale(AG) ce mardi 30 mars dans les locaux du ministère du budget où ils ont voté de façon  unanime la reconduction du mouvement de grève.

Décision collégiale de reconduire le mouvement de grève

Après cette décision à l’unisson, le cortège de l’AG s’est dirigé au portail du trésor public en chantant en chœur “l’heure a sonné où on doit se lever comme un soldat pour réclamer nos primes”.

Les agents des régies financières en masse devant le trésor public

Selon Sylvain Ombindha Talheywa III, Secrétaire Général et Porte-parole de la FICOREFI, les agents exténués et étouffés par les aléas du quotidien ne supportent plus le silence du gouvernement. “Le gouvernement n’a pas daigné répondre face à la question qui fâche. Donc au sortir de notre patience nous avons décidé de rentrer en grève générale illimitée avec deux(2) piquets de grève respectivement au ministère du budget et au trésor public. Nous ne laisserons pas faire”, a t-il martelé.

Sylvain Ombindha, SG et Porte-parole de la FICOREFI

Rappelons que d’après le gouvernement, la décision prise par décret le 24 décembre 2020 portant redistribution de la PPB, cette dernière ne serait reversée qu’après atteinte des objectifs. Cependant, les syndicalistes soulignent des incohérences dans la rédaction de ces décrets et pensent que le gouvernement ne respecte ni les décrets ni les dispositions que lui-même signe et met en place de façon unilatérale.

Ainsi, ils mettent en garde le gouvernement qui à chaque fois les met dans la rue, ce qui pour eux est synonyme de mettre leur souveraineté à rude épreuve, car un agent de régie financière qui n’est pas convenablement rémunéré est un danger pour la caisse.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *