Vie d’entreprise/SETRAG: Le PRN en marche

 Vie d’entreprise/SETRAG: Le PRN en marche

Le réseau ferré gabonais a été mis en service en 1986, et depuis lors il n’avait pas subit de travaux majeurs. C’est dans l’optique d’y remédier que la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) et l’Etat gabonais ont lancé un Programme de Remise à Niveau (PRN) de la voie allant de 2016 à 2024, en vue d’atteindre les ambitions du premier cité en matière de performance, de sécurité et de responsabilité sociétale.

 

En rappel, c’était le 11 aout 2005 que la SETRAG obtenait la concession auprès du gouvernement gabonais pour une durée de 30ans d’exploitation commerciale et aussi de maintenance de l’unique réseau ferré du pays. Mais un(1) à deux(2) ans en arrière, elle (la SETRAG) avait mandat de gérer et d’exploiter l’activité ferroviaire sur les périodes respectives de 18 mois (du 1er février 2004 au 31 juillet 2005) et de 4 mois en 2003.

 

Le présent Programme de Remise à Niveau de la voie permet de moderniser les réalisations. De la refection des gares ferroviaires à l’aménagement des passerelles piétonnes, en passant par l’amélioration du drainage le long du corridor ferroviaire, sont là les unes des nombreuses amélioration issues de l’exploitation du chemin, et qui ont pour conséquence la fluidité du trafic et une amélioration de l’économie.

“SETRAG est un contributeur important du Produit Intérieur Brut(PIB) du Gabon par le transport des marchandises. Le PRN de la voie et la massification des trains de marchandises devraient apporter une nouvelle embellie économique pour le pays en cette année 2021”, a souligné Christian MAGNI, Directeur Général de la SETRAG.

Christian MAGNI, DG de la SETRAG

Notons que ce Programme a pour objectif de réhabiliter et moderniser les structures et infrastructures du chemin de fer à l’horizon 2024. Il revient à la SETRAG de veiller à la bonne marche de cette initiative encourageable dans la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et meme éthiques pour une avancée économique certaine.

Digiqole ad
Laurenne M.

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *