“Pas de trêve sociale sans régulariser nos situations”, dixit Pierre MINTSA.

 “Pas de trêve sociale sans régulariser nos situations”, dixit Pierre MINTSA.

Les syndicats ayant participé au Forum de la Fonction Publique, organisé du 08 au 10 janvier dernier, ont pris d’assaut la cour du Ministère de ce département pour tenir une Assemblée Générale(AG) ce jeudi 16 janvier 2020.

Une AG au cours de laquelle ils ont interpellé le Gouvernement à agir immédiatement sur les points évoqués à savoir : l’attribution des postes budgétaires à tous ceux-là sortis des Écoles Nationales, des établissements agréés par l’Etat, ceux qui sont en instance de recrutement à la Fonction Publique et dans les différents Ministères, sans oublier les agents diplômés de la Main d’Oeuvre Non Permanente et aussi l’arrimage sans délai de la pension retraite au nouveau système de rémunération.

Notons que cette interpellation naît de la trêve sociale sollicitée par le Gouvernement chez les Syndicats et Partenaires Sociaux,et ce lors de la remise officielle du rapport final des recommandations issues du Forum.
<<Les Syndicats n’ont pas encore répondu favorablement à cet appel. Pour la trêve sociale qui est prévue se faire en Février, le Gouvernement a intérêt à nous donner le nombre de postes budgétaires disponibles pour chaque administration,et montrer la preuve de la pension retraite attachée au nouveau système de rémunération, car il s’agit aujourd’hui de la phase pratique, sinon pas de trêve sociale sans régulariser nos situations administratives>>, a déclaré Pierre MINTSA, représentant des Syndicats.

Un ultimatum est donné au Gouvernement, jusqu’au 31 janvier, de fournir un calendrier ou plan d’action à court, moyen et à long terme, dans le but de mettre en application les recommandations retenues lors du Forum pour une paix sociale évidente.

Le rendez-vous a été pris pour le 31 janvier 2020 prochain.

Digiqole ad
Avatar

Brice

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *