Gabon/Société: les « Sambas Professionnels », un rendez-vous du donner et du recevoir

 Gabon/Société: les « Sambas Professionnels », un rendez-vous du donner et du recevoir

C’est au cours d’une conférence de presse que l’initiatrice de ce grand rendez-vous d’échanges de compétences, Josiane Maténé, a procédé au lancement de la 7e édition en hommage à Pape Diouf le lundi 05 juillet dernier après une pause imposée par la pandémie de covid-19 en 2020. La cérémonie s’est déroulée sous l’assistance des différents partenaires de cet événement et les invités.

Josiane Maténé, Promotrice de l’évènement

Etendue sur cinq jours, ce séminaire est axé sur huit(8) ateliers avec des thématiques enrichissantes telles que le journalisme et communication, la Responsabilité Sociétale des Entreprises(RSE), les contenus et la gestion de festival, les métiers du sport, l’indépendance financière à partir de rien, le développement personnel et leadership, ainsi que deux ateliers crées en plus à cette édition, celui sur le cinéma et l’autre sur le marketing digital.

Selon la marraine de cette 7e édition, Joëlle Ndong, « la pandémie de covid-19 a constitué une limite considérable à la façon de travailler pour un très grand nombre, raison pour laquelle ce dernier atelier cité est beaucoup plus marqué par son enjeu particulier, celui de montrer comment c’est possible de travailler sur internet en cas de crise ».

Joelle Ndong, Marraine de la 7e édition des Sambas Professionnels

A travers la diversité de formations autour des différents thèmes mis à la disposition de tous ceux qui prennent part à ce rendez-vous depuis la première édition, cette initiative des « Sambas Professionnels » est évolutive avec le monde professionnel aujourd’hui,  car elle favorise les échanges et le partage d’expérience, et cela permet aux participants non seulement de s’outiller et de s’épanouir sur de nouvelles expériences, mais aussi de garantir leur compétitivité dans le milieu professionnel avec le plein de ressources tant sur les plans physique, émotionnel qu’intellectuel pour assurer la performance dans leurs différents secteurs d’activités.

 

Notons qu’en langue Bantou, “Samba” a pour sens particulier de souhaiter la bienvenue. Dans le cadre de ce séminaire, il met en exergue le développement de l’esprit d’équipe, car il permet aux collaborateurs de mieux se connaitre, de lier des amitiés, de mieux s’entendre et même de se valoriser afin de mettre en pratique cette maxime qui dit: “Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin”.

 

Il est important de souligner que cette plateforme d’échanges vient booster la capacité de réadaptation des participants en toute situation, avec ses thèmes accrocheurs. C’est une belle aventure qui permet aux uns et aux autres de se démarquer dans leurs domaines d’activités et pourquoi pas se reconvertir.

Digiqole ad

Laurenne M.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *