Gabon/Tests Covid-19: où est passé l’argent?

 Gabon/Tests Covid-19: où est passé l’argent?

C’est lors de dernière conférence du gouvernement sur la situation épidémiologique du Gabon, le vendredi 12 février dernier, que le ministre de la santé Guy Patrick Obiang Ndong annonçait que les tests effectués depuis l’arrivée de la pandémie en terre gabonaise avaient généré un milliard deux cent cinquante millions de Franc CFA(1.250.000.000FCFA), et que cet argent devait être destiné à l’achat des vaccins pour la lutte contre la pandémie de coronavirus. Curieusement, les autorités gabonaises ont plutôt reçu un don de vaccin ce vendredi 12 mars à l’aéroport de Libreville de la part de la Chine. Alors l’on se demande où est passé l’argent issu des tests?

 

Le Larousse nous renseigne qu’un don est une charité, une dotation, quelque chose que l’on reçoit gratuitement. Cela revient à dire que le Gabon a bel et bien bénéficié d’une offre et n’aurait donc pas déboursé un centime pour l’obtention de ces 100.000 doses de vaccin Sinopharme, car il s’agit d’un don octroyé par la Chine dans le cadre des relations bilatérales qui existent entre les deux pays.

Les autorités à la réception du don

Si au final cet argent n’a pas été injecté dans l’achat des vaccins comme prévu, il a probablement été utilisé pour autre chose, sinon en réserve peut-être?! Dans tous les cas, l’opinion ne demande qu’à être éclairée.

Digiqole ad

Laurenne M.

Articles connexes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *