Société /Covid-19 et Solidarité nationale : les ingénieurs de l’Amicale ENSIL en soutien au personnel soignant

 Société /Covid-19 et Solidarité nationale : les ingénieurs de l’Amicale ENSIL en soutien au personnel soignant

Lancé dans son adresse à la Nation du 3 mai 2020, l’appel à l’élan de solidarité nationale du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, vient encore de trouver une oreille attentive, cette fois chez les ingénieurs issus de l’ancienne Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Libreville (ENSIL) qui, réunis en Amicale éponyme, ont tenu à manifester ce vendredi 15 mai leur soutien et affection à l’endroit du personnel soignant.

 

Le Gabon, à l’instar d’autres pays du continent africain et du monde, est indéniablement confronté à une crise sanitaire sans précédent due à la pandémie du Covid-19. Cette situation de crise, qui n’épargne personne, recommande la solidarité humaine, aussi bien sur le plan international que sur le plan national, afin de mutualiser les forces face à la pandémie. C’est sans doute la raison pour laquelle le Président gabonais Ali BONGO ONDIMBA a, dans son discours à la Nation du 3 mai dernier, appelé à l’élan de solidarité nationale.

Ne pouvant rester sourd à l’appel lancé par le Chef de l’Etat, tout en se refusant d’être insensible à la situation d’urgence sanitaire nationale qui prévaut actuellement, les ingénieurs et anciens élèves de l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Libreville (ENSIL), agissant sous la bannière de l’Amicale ENSIL, ont tenu, comme bien d’autres Gabonais épris d’amour du prochain, à exprimer leur soutien et affection à l’endroit du personnel soignant. Il s’est agi en effet de leur apporter du matériel de protection contre ce virus redoutable, notamment les masques et les gels hydrologiques.

« Pourquoi le personnel soignant ? C’est parce que les premiers soldats qui sont au front dans cette guerre, si on peut appeler ça ainsi, c’est le personnel soignant. Et quand nous voyons tout le combat qu’ils mènent jour et nuit, nous nous sommes dits qu’il est nécessaire de leur apporter symboliquement un soutien ; car, l’essentiel c’est qu’ils pensent que nous pensons à eux », nous a édifié l’ingénieure et présidente de l’Amicale Gisèle Laure LANCHAIS EYANG NTOUTOUME, sur le choix des bénéficiaires et la nature de l’acte posé.

En représentant pour des raisons de circonstance le corps soignant, le médecin et coordinateur de la Commission technique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (COPIL), le général TCHOUA n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux bienfaiteurs.

« C’est au nom du Comité de pilotage que je voudrais, en tant que responsable de la Commission technique, vous remercier encore pour ce geste qui est très significatif ; parce qu’orienté vers le personnel de santé (…) Soyez rassurés que les médecins vont en faire bon usage, parce que les besoins sont énormes. Mais je pense que, comme on dit chez nous : une noisette par noisette va remplir le panier. Et la contribution que le Chef de l’Etat appelle de tous ses vœux à ses compatriotes, si c’est suivie, on pourra réellement nous en tirer, parce qu’on aura les moyens pour nous protéger ».

Profitant de l’occasion, l’ancienne Ministre de la République et, par ailleurs, ancienne députée du Département de l’Okano, la présidente Gisèle  Laure EYANG NTOUTOUME, accompagnée d’Aimé NTZOUTSI POPA MOUYAMA et Jean Jacques OPHOUET, tous deux ingénieurs et membres actifs de l’Amicale ENSIL, s’est permise de nous dévoiler la volonté et l’ambition qui animent les membres de son association. En effet, outre leur volonté de servir de modèles aux jeunes apprenants afin de susciter des vocations scientifiques et techniques dont le Gabon a besoin, les ingénieurs de l’Amicale disent avoir l’ambition de créer l’ordre des ingénieurs du Gabon, qui pourrait réglementer la profession dans tous ses pans.

Digiqole ad
Avatar

François Adzui Nguere

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *